Vente de terrain à Gorron : les procédures à respecter

Partager sur :
Vente de terrain à Gorron : les procédures à respecter

Vous aspirez à obtenir un gain élevé par la mise en vente de votre parcelle ? Il existe un certain nombre d’étapes par lesquelles vous devez passer. Cela en vue de vous conformer aux réglementations et aux normes régissant toutes les ventes immobilières.

La constructibilité

La vérification de la constructibilité du terrain en question doit être votre premier souci. Dans certains cas, le terrain est purement agricole et son prix risque d’être fortement diminué. Des travaux de réaménagement sont également nécessaires dans d’autres cas. Ce qui risque de gonfler le budget du client. Consultez le Plan local d’urbanisme pour être fixé sur la nature réelle de votre terrain. Ce document est aussi disponible sur le site officiel de votre commune si vous n’avez pas le temps pour faire le détour.

Le bornage

Bien que cette étape ne soit pas impérative, elle est indispensable afin de vous conformer à la garantie d’éviction. Son objectif est de prélever la surface totale de la parcelle à vendre afin d’éviter tout litige avec d’autres propriétaires aux alentours. Le bornage requiert l’intervention d’un géomètre expert afin de réunir les documents et autorisations nécessaires. À la fin de sa prestation, le géomètre vous procure le « document d’arpentage » afin que le plan cadastral soit mis à jour.

Le dossier de vente

En vue de contacter des clients solvables, votre dossier de vente de terrain à Gorron doit être impeccable. Pour cela, l’estimation de la valeur réelle du terrain doit se faire selon les critères pertinents. L’intervention d’un professionnel de l’immobilier est de mise pour mieux vous en assurer. Votre annonce immobilière doit également être publiée sur des sites au référencement optimisé et son contenu doit mentionner toutes les informations nécessaires. Le rapport sur les diagnostics techniques, le titre de propriété et les différents procès-verbaux doivent accompagner votre dossier de vente.